Lorsque l’on propose un logement à louer, il est important de réaliser des contrôles visuels des locaux à chaque début de bail et à chaque départ. Ces états des lieux ne sont nullement imposés par la loi, mais ils assurent la protection des deux parties. Les vérifications donnent lieu à des rapports écrits, qui permettent de comparer l’état des biens avant et après location, et qui peuvent servir de preuve si le locataire a causé des dommages ou si celui-ci est accusé à tort par le propriétaire.
L’état des lieux peut tout à fait être réalisé par les cosignataires du contrat de location. Toutefois, pour un contrôle plus précis, complet et objectif, il est conseillé de déléguer la démarche à un expert en état des lieux. Un professionnel dispose de tout le temps nécessaire pour étudier chaque partie et maîtrise la méthode pour un parfait examen des biens à louer.
Pour rappel, l’état des lieux nécessite d’être sur place et d’étudier chaque pièce des logements, des sols jusqu’aux plafonds. Lorsque des équipements et meubles sont présents dans le bien, il faut également contrôler leur état. En fonction des cas, l’état des lieux peut aussi inclure des relevés de compteurs. Chez Aquitaine Expert Projet, une spécialiste en immobilier prend en charge cette opération et vous accompagne aussi dès le début de votre projet pour tout diagnostic obligatoire.