Conformément à l’article L134-7 du Code de la construction et de l’habitation, les vendeurs et bailleurs sont identiquement soumis à une obligation de diagnostic électrique dès lors que l’installation dans le bien qu’ils proposent a plus de 15 ans. Ce diagnostic permet d’évaluer à la fois l’état des dispositifs présents et les risques d’ «atteinte à la sécurité des personnes ». Grâce au diagnostic électricité, on sait, par exemple, si des installations doivent être transformées ou remplacées.
Pour un diagnostic complet et précis, il est capital de respecter la méthodologie en vigueur. Elle impose notamment une expertise dans le logement et ses dépendances, avec la prise en compte d’une cinquantaine de points de contrôle. Disjoncteur, mise à la terre, protections contre les surintensités, protections mécaniques… Le moindre élément susceptible d’occasionner un accident est vérifié. Par ailleurs, le rapport de diagnostic doit absolument être rédigé suivant un modèle prédéfini.
Si ces règles ne sont pas respectées, les propriétaires-vendeurs et bailleurs peuvent être accusés de vice caché et voir leur responsabilité engagée. Pour un parfait diagnostic électricité si vous vendez ou louez en Gironde, faites appel à Aquitaine Expert Projet. L’accompagnement de ce cabinet vous garantit un diagnostic et des conseils de qualité, pour un projet immobilier rondement mené, dans la transparence et la sérénité.