Autrefois, il était courant d’utiliser des peintures avec des particules de plomb (céruse) dans les logements et autres biens immobiliers. Mais au fil du temps, les scientifiques ont pu établir un lien entre la présence de plomb dans les bâtiments et le développement du saturnisme, une grave maladie qui impacte les capacités motrices et cognitives des jeunes enfants.
Afin de prévenir cette maladie et toute autre forme d’intoxication, le législateur français a donc instauré des obligations pour les propriétaires qui décident de vendre ou de louer des logements antérieurs à 1949. Pour signer un contrat avec un acheteur ou locataire, un CREP doit impérativement avoir été rédigé par un opérateur certifié.
Comme indiqué dans l’arrêté du 19 août 2011, l’objectif du diagnostic plomb consiste à informer les futurs occupants sur la présence de revêtements contaminés, sur la concentration de matière et sur les risques associés. Pour une prestation complète et qualitative, le cabinet Aquitaine Expert Projet assure, en plus du diagnostic plomb, une mission de conseil pour aider à améliorer la sécurité dans les biens immobiliers.